A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada


Entretien entre Bhaktivedanta Swami et deux étudiants en philosophie venus entendre une de ses conférences alors qu’il était de passage à Boston, Massachusetts, le 23 décembre 1969.

Étudiant 1: J’ai rencontré un gourou en Inde qui disait que nous sommes tous Dieu.

Bhaktivedanta Swami: J’espère que vous comprenez que cela n’a aucun sens. Comment pourrions-nous tous être Dieu? Croyez-vous vraiment être omniprésent, omniscient et omnipotent? Il importe de savoir qui est réellement Dieu. Si un gourou vous fait connaître Dieu et vous amène à développer votre amour pour lui, vous êtes sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, vous avez intérêt à vous poser des questions.

Étudiant 1: Ne devrions-nous pas cultiver l’amour universel en nous voyant tous comme Dieu et en aimant tout le monde?

Bhaktivedanta Swami: Baliverne! Vous ne pouvez pas aimer tout le monde, c’est objectivement impossible. Si vous aimez Dieu, par contre, vous aimez virtuellement tout le monde, car Dieu est tout.

Étudiant 1: Si Dieu est tout, pourquoi ne pouvons-nous aimer tous les êtres individuellement?

Bhaktivedanta Swami: Si vous aimez un arbre, vous devez arroser ses racines, et non chacune de ses feuilles. Si vous aimez votre corps, vous devez nourrir votre estomac, et non vos pieds, vos mains, vos yeux ou vos oreilles. Lorsqu’on vous offre un morceau de gâteau, vous n’essayez pas de le triturer avec vos mains ou de le faire entrer dans vos oreilles; vous le mettez directement dans votre bouche. Et pourquoi le mettez-vous dans votre bouche plutôt que dans un autre orifice de votre corps? Tout simplement parce que c’est ainsi que vous vous nourrissez, et pas autrement.

Étudiant 1: Je suis d’accord avec vous, mais…

Bhaktivedanta Swami: Il n’y a pas de mais. Le principe est simple à comprendre. Et il s’applique tout aussi bien à l’amour au sens large. Si vous aimez la source de tout, cet amour rejaillit naturellement sur tout, et donc sur tous les êtres.

Étudiant 1: Je comprends qu’il faut aller à la racine, mais il ne faut pas pour autant négliger tout le reste.

Bhaktivedanta Swami: Ce qu’il s’agit de comprendre ici, c’est que si vous négligez la racine pour ne vous occuper que des feuilles, vous perdez votre temps.

Étudiant 1: Mais ne pouvons-nous pas simultanément aimer Dieu et le monde de la matière qui nous entoure?

Bhaktivedanta Swami: Cela ne pose aucun problème. Si vous aimez Dieu, vous aimez en même temps la matière, puisque la matière est la manifestation d’une des énergies de Dieu. Pour reprendre l’exemple du corps, si vous aimez votre corps, vous aimez tout naturellement les différentes partie de votre corps. Dieu est le Tout suprême. Ce qui fait que si vous aimez Dieu, vous aimez automatiquement tous les êtres de même que toutes les manifestations des énergies qu’il déploie.

Étudiant 2: Mais Dieu n’est-il pas en fait l’ensemble de tous les êtres et de toutes les énergies de ce monde?

Bhaktivedanta Swami: Toute énergie procède d’une source énergétique, et la source ultime de toutes les énergies est Dieu, tout comme la lumière et la chaleur qui émanent du soleil sont des manifestations énergétiques du soleil. Mais le soleil et l’énergie du soleil – ses rayons, sa chaleur, sa lumière – ne font qu’un. Ils sont indissociables.

Étudiant 2: Êtes-vous en train de dire que toute énergie est Dieu et que Dieu est énergie?

Bhaktivedanta Swami: Puisqu’elle émane de Dieu, toute énergie ne fait qu’un avec Dieu, et est donc Dieu en un sens. Mais en même temps, elle n’est pas Dieu à proprement parler. Lorsqu’un rayon de soleil entre dans votre chambre, il est clair que le soleil lui-même n’entre pas dans votre chambre. De même, nous sommes tous d’infimes émanations ou manifestations de Dieu, et en cela, nous ne faisons qu’un avec lui. Mais aucun de nous n’est Dieu. Et entre toutes les espèces, la forme humaine permet précisément d’apprendre à distinguer l’énergie de sa source, pour ainsi en venir à connaître et aimer Dieu.

Étudiant 2: Je vous ai entendu dire qu’il suffisait de chanter ou réciter le mantra Hare Krishna pour atteindre la réalisation spirituelle et la perfection de l’existence. Je dois avouer que cela me semble un peu simpliste.

Bhaktivedanta Swami: Il existe plusieurs voies de réalisation de soi, et celle-là en est une. Si je l’enseigne, c’est parce que les Védas la recommandent tout spécialement pour l’âge dans lequel nous vivons, où personne n’a le temps, l’énergie ou la concentration nécessaires pour méditer pendant des heures et des heures, se livrer à d’exigeantes ascèses ou se retirer complètement du monde.

Étudiant 1: J’ai du mal à admettre qu’une telle méthode puisse réellement donner accès aux sommets de la transcendance.

Bhaktivedanta Swami: Appliquez la méthode et vous comprendrez.

Étudiant 2: C’est comme si vous disiez qu’à moins de plonger dans un puits, je ne saurais comprendre ce qui arrive lorsqu’on plonge dans un puits.

Bhaktivedanta Swami: La question n’est pas là. Ne connaissez-vous pas les dictons «C’est en forgeant qu’on devient forgeron» ou «C’est à ses fruits qu’on juge l’arbre»? Quelle que soit la méthode, il faut l’appliquer pour la maîtriser et en récolter les fruits. Cela dit, il faut avant tout se connaître soi-même. Le tout premier signe de notre ignorance en la matière est que nous croyons être le corps dans lequel nous nous trouvons, ce qui est faux. Essayez d’abord de comprendre qui vous êtes vraiment. Vous n’aurez ensuite aucun mal à comprendre ce qu’est Dieu et à vous réaliser pleinement en harmonie avec la nature et avec tous les êtres.

Étudiant 2: Mais puisque tout est un, je suis moi-même Dieu, et vous aussi.

Bhaktivedanta Swami: Nous faisons qualitativement un avec Dieu dans la mesure où nous partageons sa nature spirituelle et ses attributs, mais dans une infime part seulement.

Étudiant 2: Peut-être, mais vous êtes moi et je suis vous. Nous sommes tous faits de la même énergie. Nous sommes donc tous Dieu, non?

Bhaktivedanta Swami: Nous sommes en effet, vous et moi, des manifestations de l’énergie spirituelle de Dieu, mais lui est la source de cette énergie alors que nous n’en sommes que des émanations fragmentaires.

Étudiant 2: Oui, mais dans l’absolu, puisque tout ne fait qu’un avec Dieu, tout est Dieu.

Bhaktivedanta Swami: Dieu est la source de tout. Tout ce qui existe, aussi bien la matière inerte que les êtres vivants, procède de Dieu et fait en cela partie de Dieu, mais tout n’est pas Dieu et Dieu n’est pas tout. Aucun des rayons du soleil, pourtant indissociables de lui, n’est lui-même le soleil, et le soleil n’est en soi aucun de ses rayons. Essayez de comprendre que tout vient de Dieu, que tout fait partie de Dieu, qu’en ce sens tout fait Un avec Dieu, mais que Dieu lui-même est simultanément distinct et différent de tout et de tous, de même qu’en tant qu’humains, nous participons tous de la même essence, mais sommes tous simultanément différents les uns des autres.

Tout n’est pas tout