A

Asura : Personne de nature démoniaque qui s’oppose à la vertu et rejette tout principe d’ordre spirituel. Peut aussi désigner un monstre malfaisant, tel qu’il en existait sur la Terre à l’époque dépeinte dans le Mahabharata.

Avatar : Manifestation divine qui apparaît en ce monde pour y rétablir les principes de la spiritualité.

B

Brahmana : Sage érudit vertueux agissant comme guide et précepteur au sein de la société.

D

Déva : Habitant vertueux des mondes célestes. Certains dévas sont investis du pouvoir de régir un aspect précis de la création, comme le soleil, la lune, l’eau, le feu, le vent ou la pluie.

Dharma : Fonction ou attributs inhérents à un élément, un objet ou une entité quelconque. La liquidité de l’eau, par exemple, ou la lumière et la chaleur du feu. Souvent traduit par «religion», ce mot désigne plus précisément le respect des lois universelles et le fait de servir l’Absolu sous ses différentes manifestations.

G

Gounas : Modes d’influence de l’énergie matérielle, soit la vertu ou l’équilibre (sattva-gouna), la passion ou le mouvement (rajo-gouna) et l’ignorance ou l’inertie (tamo-gouna).

K

Karma : Loi universelle selon laquelle toute action entraîne une réaction à court, à moyen ou à long terme.

Kshatriya : Administrateur ou représentant de l’ordre voué à la protection de la société et des principes qui en assurent l’équilibre et l’harmonie.