Ces deux recueils de contes et de fables relèvent des Dharma-sutras et de l’Artha-veda, soit les portions des Védas qui traite plus précisément de l’éthique et des règles de vie en société.

Composés sous une forme poétique et abondamment ponctués de maximes, ces écrits à caractère didactique étaient d’abord destinés à être récités et mémorisés afin d’inculquer de saines et justes valeurs aux futurs dirigeants.

La transmission de ces valeurs fait ici appel à une technique pédagogique qui consiste à révéler l’essence de l’éthique à travers des histoires mettant en scène des animaux. Comme ces récits sont très accessibles, ils ont aussi fait et font encore l’objet d’adaptations théâtrales à l’intention du public, qui peut ainsi apprécier et adopter les principes qu’illustrent les protagonistes.

Le but de ces histoires n’est pas tant d’imposer des règles morales que de faire fond sur les notions de karma, de destin et de libre arbitre pour amener l’auditeur ou le lecteur à mieux cerner différents aspects de la nature humaine et à tirer le meilleur parti de ses rapports avec ses semblables.

Ces recueils de sagesse pratique sont aussi reliés de près aux autres grands classiques védiques, dont la Bhagavad-gita, le Mahabharata et les Puranas, car plusieurs des histoires et des maximes qu’on y trouve proviennent de ces textes.🕉

Édition manuscrite et illustrée de l’Hitopadesh