La série consacrée à l’épopée du Mahabharata racontée par Normand Vanasse se poursuit…

Voir l’épisode précédent.

Les préparatifs du grand sacrifice

Profitant du séjour de Krishna en ses murs, le roi Youdhishthira choisit un moment opportun pour s’adresser à lui devant la respectable assemblée de ses frères entourés de citoyens, d’amis et de parents:

— Ô Krishna, l’empereur du monde doit accomplir le rajasouya-yajña, que l’on tient pour le plus grandiose des sacrifices. Par son accomplissement, je désire satisfaire tous les dévas, qui sont habilités à te représenter en ce monde, et j’aspire à recevoir ton aide bienveillante dans cette grande aventure afin que le sacrifice puisse être mené à bien.

En ce qui nous concerne, nous les Pandavas n’aspirons à aucun bienfait matériel et n’avons rien à demander aux dévas; nous sommes personnellement comblés de t’être tout entier dévoués. Je veux inviter les dévas à ce sacrifice pour leur montrer qu’ils n’ont nul pouvoir indépendant de ta personne. Par la même occasion, je souhaite que les gens de peu de savoir qui te tiennent pour un homme ordinaire puissent prendre conscience de tes gloires infinies. La voix de la sagesse védique est claire: tu es Dieu, le Seigneur suprême. Je veux donc établir cette vérité, et prouver au monde que l’on peut accéder à la plus haute perfection de l’existence, aussi bien matérielle que spirituelle, en cherchant refuge en toi.

— Cher roi Youdhishthira, répondit Krishna, j’appuie entièrement ta décision d’accomplir le rajasuya. Ton nom restera ainsi à jamais inscrit dans l’histoire de l’humanité. Il est d’ailleurs du désir, non seulement de moi, mais de tous les grands sages, de tes ancêtres, des dévas et de tes parents et amis que tu accomplisses ce sacrifice. Cela dit, il est impératif que tu conquiers d’abord, avec ma bénédiction, tous les grands rois du monde, et que tu réunisses tous les éléments nécessaires à l’accomplissement de cet important sacrifice.

Encouragé par ces paroles, Maharaja Youdhishthira donna aussitôt l’ordre à ses frères cadets de parcourir le monde dans toutes les directions et d’y conquérir tous les rois. Il envoya Sahadéva, escorté des guerriers du clan Shriñjaya, conquérir les contrées du sud. Il donna l’ordre à Nakoula, escorté des forces du Matsya-desha, de conquérir les contrées de l’ouest. Il envoya Arjuna, escorté de l’armée du Kékaya-desha, conquérir les rois du nord, et Bhimaséna, escorté des guerriers du Madra-desha, ceux de l’est.

Il importe ici de comprendre qu’en envoyant ses jeunes frères conquérir le monde, le roi Youdhishthira n’avait aucunement l’intention de déclarer la guerre aux rois des différentes contrées. En fait, les frères Pandavas avaient simplement pour mission de les informer de l’intention de Youdhishthira d’accomplir le rajasouya. Chacun devait verser un tribut pour contribuer à l’exécution du sacrifice, et lorsqu’un roi s’acquittait de cette obligation envers l’empereur, il acceptait par ce geste sa souveraineté. S’il arrivait qu’un monarque refuse de se plier à cette exigence, un combat devait toutefois s’engager. Ainsi, tant par leur influence que par leur puissance, les Pandavas conquirent tous les rois de la terre, et purent de la sorte recueillir leurs offrandes, qu’ils présentèrent à leur aîné en vue de l’accomplissement du grandiose sacrifice.

Un seul roi rebelle

Au retour de ses frères, le roi Youdhishthira s’inquiéta d’apprendre qu’un seul roi, celui de Magadha – le vil Jarasandha –, n’avait pas accepté de se soumettre.

Il demanda alors à Krishna:

— Qu’en est-il de ce Jarasandha? Quelle force a-t-il donc? Comment peut-il vivre encore après avoir été vaincu par toi à dix-sept reprises?

— Je vais te raconter son histoire. Jadis vivait Brihadratha, un des rois de Magadha. Il avait épousé les deux filles du roi de Kashi. Toutefois, plusieurs années passèrent sans qu’il n’ait de fils.

Il se rendit un jour chez un sage qui lui offrit une bénédiction. Brihadratha dit alors souhaiter avoir un fils qui puisse lui succéder. Tandis qu’il exprimait son vœu, une mangue tomba du haut d’un arbre sur les genoux du sage, et ce dernier dit au roi: «Voici un signe que ton désir sera comblé.» Il récita certains mantras puis, remettant la mangue au roi, lui dit d’en donner la moitié à chacune de ses deux reines.

Le moment venu, les deux reines de Brihadratha furent enceintes. Le roi jubilait dans l’attente non pas d’une, mais de deux naissances. Chacune des reines donna toutefois naissance à un enfant incomplet. Dégoûtées, elles jetèrent dans la forêt les deux moitiés d’avorton. Or, dans cette forêt vivait une sorcière du nom de Jara. Elle trouva les rejets des reines, et comme elle aimait se nourrir de chair humaine, elle résolut de les emporter chez elle. Afin d’en faciliter le transport, elle joignit les deux moitiés d’enfant, qui n’en firent alors plus qu’un, lequel se mit à crier sans que la sorcière puisse l’arrêter.

Comme par hasard, Brihadratha marchait ce jour-là dans cette forêt et entendit les pleurs de l’enfant. En l’apercevant, la sorcière lui dit: «Ô roi, voici ton fils, jeté dans la forêt par tes épouses. Quand je l’ai trouvé, il était séparé en deux, mais comme tu peux voir, j’ai réuni les deux parties, et il est maintenant devenu un enfant normal. Reprends-le, car il est destiné à te succéder sur le trône royal.» Ainsi l’enfant fut-il appelé Jarasandha, «celui qui fut assemblé par la sorcière Jara».

L’enfant en question, poursuivit Krishna, devint aussi fort que dix mille éléphants. En temps et lieu, le roi Brihadratha intronisa son fils et se retira quant à lui dans la forêt. Jarasandha offrit par la suite au roi Kamsa la main de ses deux filles, Asti et Prapti, et depuis que j’ai tué Kamsa, je suis devenu l’ennemi juré de Jarasandha. Il a attaqué la ville de Mathura à dix-sept reprises, et à chaque fois, il a connu la défaite. Lors de sa dix-huitième attaque, cependant, j’étais occupé à enlever mon épouse, Rukmini, si bien qu’il est parvenu à ses fins. C’est pourquoi j’ai alors fait construire la ville de Dvaraka, afin que les membres de la dynastie Yadou vivent en sécurité pendant mes absences.

Sache que la dernière heure de Jarasandha est maintenant venue, conclut Krishna, qui informa aussitôt Youdhishthira du plan d’Uddhava pour vaincre Jarasandha.

Voir Épisode 34 : D’une pierre deux coups

Bhimaséna, Arjuna et Krishna, déguisés en brahmanas, partirent donc pour Girivraja, la capitale du royaume que gouvernait Jarasandha.

L’épopée du Mahabharata – Épisode 36