Gravure sur pierre de Brahma datant du 7e siècle (Musée d’histoire de Mumbai, Maharashtra, Inde)

Brahma, Vishnou et Shiva sont trois personnalités dominantes du panthéon védique. Ils forment la triade de ce qu’on appelle les gouna-avatars, en ce qu’ils incarnent et contrôlent les forces maîtresses de la nature matérielle.

Brahma

Brahma représente le premier être créé de notre univers. Il incarne la force créatrice de la passion (rajo-gouna), et on le qualifie de démiurge, ou de créateur secondaire. Il est en effet responsable de l’organisation et du peuplement de l’univers sous la gouverne de l’Être suprême dont il est issu, lequel est d’ailleurs tenu pour le créateur originel. Directement instruit par le Maître absolu, Brahma est en outre le premier chaînon d’une filiation de maîtres spirituels qui se sont succédé depuis les origines jusqu’à nos jours.

Représentation de Maha-Vishnou allongé dans l’océan Causal. Des pores de sa peau émanent des myriades d’univers.

Vishnou

On compte en fait trois Vishnou qui, en plus d’appartenir à la catégorie des gouna-avatars, forment ensemble celle des pourousha-avatars, soit les maîtres de la création. Le premier, Maha-Vishnou, est présenté comme une émanation plénière et divine de Krishna. Pour répondre au désir des âmes désireuses d’exercer leur indépendance hors du cercle du Seigneur primordial, une portion du monde spirituel se voile d’un nuage d’oubli dans lequel s’allonge Maha-Vishnou. Des myriades d’univers exsudent alors des pores de sa peau et y retournent au moment de leur dissolution, au gré de ses inspirations et de ses expirations.

Dans chacun des univers se manifeste un second Vishnou, émanant du premier. C’est de lui que naît Brahma, et lui encore qui instruit Brahma de la connaissance du Veda originel.

Quant au troisième Vishnou, il s’agit de celui qui se déploie partout dans l’univers sous la forme de l’Âme suprême, présente en chaque être et en chaque chose, jusque dans l’atome. Il assure l’équilibre des différentes forces de la nature et s’offre à guider chaque être de l’intérieur de son cœur.

Vishnou incarne la pureté et la vertu (sattva-gouna), et c’est à lui qu’incombe le maintien de la création.

Statue de Shiva en méditation sur les rives du Gange (Parmarth Ashram, Rishikesh, Uttarakhand, Inde)

Shiva

Fils de Brahma, Shiva incarne la force destructrice des ténèbres, de l’inertie et de l’ignorance (tamo-gouna), et c’est à lui qu’il appartient, le moment venu, de procéder à la dissolution de l’univers. Il compte parmi les plus grandes autorités en matière de spiritualité, et est considéré comme le plus illustre dévot de Krishna.

Brahma • Vishnou • Shiva