La série consacrée à l’épopée du Mahabharata racontée par Normand Vanasse se poursuit…

Voir l’épisode précédent.

L’incendie de la forêt de Khandava

L’été venu, Krishna et Arjuna se rendirent sur les rives de la Yamouna, près de la forêt de Khandava. Ils s’assirent sur un tronc d’arbre mort, s’entretenant de choses et d’autres. C’est alors qu’ils aperçurent un brahmana, dont le teint brillait comme le soleil et dont les yeux et la barbe étaient rougeoyants. Krishna et Arjuna lui offrirent aussitôt leur hommage et un siège.

Le brahmana dit à Krishna:

— Ô Krishna, je sais que tu es le Seigneur suprême et qu’Arjuna est ton compagnon éternel. Si je me présente à vous aujourd’hui, c’est que la faim me tenaille.

— Quel genre de nourriture désires-tu? lui demanda Arjuna.

— Je n’ai pas faim d’aliments ordinaires. En réalité, je suis Agni, le déva du feu, et j’attends votre venue en ces lieux depuis fort longtemps. Un jour, lors d’un sacrifice offert aux dieux tutélaires, j’ai ingurgité trop de beurre, et je souffre depuis lors d’indigestion. Il suffirait que je dévore la forêt de Khandava pour être guéri, mais chaque fois que j’essaie de l’incendier, Indra y fait tomber la pluie, car un de ses amis, Takshaka – roi des serpents –, habite dans cette forêt. Or, je sais que vous êtes tous deux experts dans le maniement des armes célestes. Si seulement vous pouviez neutraliser la pluie, je pourrais dévorer la forêt en toute sécurité.

— Il est vrai que, tout comme Krishna, je possède des armes divines, répondit Arjuna, mais il me manque un arc capable de toutes les lancer, ainsi qu’un carquois inépuisable. J’ai aussi besoin d’un char et de chevaux pouvant courir à la vitesse du vent. Krishna a pour Sa part besoin d’une arme capable de tuer les serpents et les spectres qui habitent cette région. Si tu peux nous fournir ces choses, c’est avec plaisir que nous t’aiderons.

Des présents dignes des plus grands héros

Agni fit alors venir Varouna, le déva des océans, et lui parla ainsi:

— Voici Krishna et son compagnon Arjuna, qui ont besoin de certaines armes. Je sais que tu as en ta possession un arc céleste qui te fut donné par Soma, le déva de la lune, ainsi que deux carquois remplis de flèches inépuisables. Donne aussi à Arjuna, je t’en prie, ton plus beau char, tiré par des chevaux vifs comme l’éclair.

— Tu me vois honoré de servir ces deux grands héros, répondit Varouna. Voici l’arc Gandiva et les deux carquois inépuisables. Sache que cet arc en vaut cent mille, et qu’aucune arme ne peut le détruire.

Le maître des océans remit ensuite à Arjuna un char en or indestructible tiré par quatre chevaux blancs venant de la planète des Gandharvas, ce dont le prince Pandava se montra hautement reconnaissant.

Puis, Varouna offrit à Krishna le disque Sudarshane en disant :

— Ô Seigneur, cette arme t’appartenait jadis et servait à subjuguer les êtres démoniaques. Je te la remets aujourd’hui en mains propres, de même que ta masse, Kaumadaki. Ces armes te serviront à rétablir les principes de la spiritualité.

Le divin Krishna et Arjuna remercièrent alors chaleureusement Varouna, après quoi ils aidèrent Agni à dévorer la forêt de Khandava.

Les éléments se déchaînent

Toute la forêt fut bientôt enflammée. Les créatures qui y vivaient appartenaient aux espèces démoniaques, et à mesure qu’elles en sortaient pour échapper aux flammes, elles étaient terrassées par les armes de Krishna et d’Arjuna. Les flammes s’élevaient de plus en plus haut, à tel point que les habitants des cieux commencèrent à paniquer.

Voyant la forêt embrasée, Indra – déva des pluies mais aussi père d’Arjuna – fit venir d’énormes nuages afin d’y déverser une pluie abondante, produisant ainsi une fumée aveuglante. Arjuna lança quant à lui de toutes parts quantité de flèches qui enveloppèrent la forêt d’un épais brouillard. C’est alors qu’il vit sortir des flammes deux serpents ailés: la mère et le fils du protégé d’Indra, Takshaka, qui ne se trouvait pas lui-même dans la forêt ce jour-là.

Sculpture du temple de Banteay Srei, au Cambodge, illustrant l’incendie de la forêt de Khandava.

Arjuna décocha une flèche qui tua net la mère de Takshaka, ce qui rendit Indra furieux. Désirant sauver le fils de son ami, il produisit un vent si violent qu’Arjuna en perdit connaissance. Le fils de Takshaka put alors s’échapper. Puis, Arjuna engagea le combat avec Indra, lançant des milliers de flèches dans le ciel. Indra répliqua en soulevant des vents d’une intensité redoutable accompagnés de tonnerre et d’éclairs. Au moyen d’une arme céleste, Arjuna parvint toutefois à disperser les nuages d’Indra, et le soleil réapparut dans le ciel. Des oiseaux gigantesques et des nuées de serpents venimeux attaquèrent alors Krishna et Arjuna, qui les réduisirent en pièces. Indra lança ensuite dans la bataille Asuras, Gandharvas, Yakshas et Rakshasas, dont les cris à glacer le sang semèrent l’effroi sur leur passage. Arjuna n’eut cependant aucun mal à leur trancher la tête à tous.

Quand il faut savoir s’incliner

Indra voulut finalement mettre à l’épreuve la force de son fils. Il fit donc tomber sur Arjuna une pluie de rochers, qui furent bien sûr pulvérisés par Arjuna. Indra alla jusqu’à lui lancer une montagne, mais le prince la réduisit en morceaux qui s’éparpillèrent dans la forêt.

De guerre lasse, Indra et ses troupes concédèrent qu’ils ne pouvaient rien contre Krishna et Arjuna, si bien qu’ils se mirent à les glorifier. Puis, une voix céleste se fit entendre:

— Ô Indra, ton ami, le serpent Takshaka, n’a pas été tué. Il se trouve maintenant à Kouroukshétra. Sache que jamais tu ne pourras vaincre Krishna et Arjuna, car Krishna est le Seigneur des seigneurs en personne, et Arjuna, son fidèle serviteur. Ils sont invincibles et dignes de l’adoration de tous les dévas. Seul le destin a voulu que soit dévorée la forêt de Khandava.

Indra et les siens retournèrent alors sur leurs planètes respectives, et Agni remercia vivement Krishna et Arjuna de l’avoir aidé à dévorer la forêt tout entière pour ainsi recouvrer la santé. Krishna et Arjuna retournèrent quant à eux à leur campement, sur les rives de la Yamouna.

L’épopée du Mahabharata – Épisode 30