Photo de Nick Rivers

Inspiré de réflexions de Bhaktimarga Swami sur la douceur et l’humilité (Durban, Afrique du Sud, 2023).

La focalisation quotidienne sur l’Infiniment Fascinant à travers la méditation, la modulation de mantras, la pratique du yoga et la lecture de textes révélés est une source sans cesse renouvelée de nectar à l’état pur.

Un des bienfaits d’une telle approche à la spiritualité tient à ce qu’elle favorise le développement de l’humilité, au fondement même de la plus profonde satisfaction que nous puissions goûter en notre âme et conscience.

Le nectar de la réalisation de soi s’apparente au miel. Miel qui prend notamment la forme de la douceur, de la bonté, de la gentillesse, de la courtoisie, du sourire et des paroles bienveillantes chez ceux et celles qui progressent dans cette voie. «On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre», dit l’adage. Les mouches préfèrent le miel au vinaigre, et les gens préfèrent la gentillesse à la dureté et aux propos amers.

Nous devons nous efforcer d’être positifs et constructifs, d’extraire le meilleur de toute chose et de toute situation, et d’en partager l’essence autour de nous. À l’image de l’abeille qui exprime le nectar du pollen de chaque fleur pour en faire un miel riche et savoureux.

Benjamin Franklin disait pour sa part quelque chose à l’effet que le miel doit passer de la coupe aux lèvres. Autrement dit, qu’il faut savoir goûter et partager le miel. Car des lèvres emmiellées de douces paroles au diapason de l’âme à l’endroit d’autrui procurent apaisement, soulagement, inspiration et encouragement.

Une telle pratique peut vite devenir contagieuse, et ainsi contribuer au mieux-être de ce monde dans lequel nous vivons et où tout n’est pas toujours rose. C’est là une autre des raisons qui motivent le spiritualiste à renouveler quotidiennement ses efforts pour purifier sa conscience, ses pensées, ses paroles et ses actes, tant pour son propre bien que pour celui de ses semblables.

Le miel de la vie