Photo de Philip Larking

On entend parfois dire d’une personne «C’est une belle âme» ou «C’est une vieille âme». Or, il y a aussi de «grandes âmes», appelées mahatmas en sanskrit. Il arrive qu’on qualifie ainsi une personnalité estimée pour sa vertu et son détachement, mais le véritable mahatma est en fait une âme parfaitement réalisée sur tous les plans.

De telles âmes sont rares, si ce n’est que toute personne qui chemine dans la spiritualité progresse peu à peu vers cet idéal de vie. Et ses progrès ont pour effet d’instiller en elle de précieuses qualités qui lui confèrent une aura de plus en plus remarquable. Afin de nous aider à reconnaître les âmes pleinement accomplies et à jauger notre propre avancement, le Chaitanya-charitamrita énumère vingt-six attributs caractéristiques de l’âme parvenue au sommet de la réalisation de soi et de l’Absolu. En voici la description.

Miséricordieuse

L’âme réalisée veut le plus grand bien de tous les êtres. Foncièrement charitable, elle fait preuve de bonté et de clémence envers tous.

Humble

L’âme réalisée se sait, se voit et se sent bien peu de chose. Elle se considère comme la servante de la servante de la servante de l’Absolu, et elle n’aspire à être honorée d’aucune façon.

Véridique

L’âme réalisée est franche, honnête et intègre. Elle vit pour et par la Vérité Absolue, la transparence et la véracité des rapports interpersonnels.

Équanime

L’âme réalisée voit tous les êtres animés et inanimés d’un œil égal, comme autant d’âmes spirituelles revêtues de formes variées et faisant partie intégrante de l’Être suprême tout en en demeurant distinctes. Elle se montre impartiale envers tous, ne fait violence à aucun et agit avec chacun selon sa nature et sa situation.

Irréprochable

L’âme réalisée est sans faille dans la mesure où elle subordonne ses intérêts personnels à ceux de l’Absolu, qu’elle sert corps et âme en paroles, en pensées et en actes dans le plus grand respect des lois universelles.

Magnanime

L’âme réalisée témoigne d’une incomparable noblesse d’esprit. Patiente, tolérante et indulgente, elle témoigne d’une générosité sans borne.

Douce

L’âme réalisée est tendre et aimante. Elle ne manifeste aucune animosité, et ne cède à aucun accès de violence physique, verbale ou psychologique.

Pure

L’âme réalisée est un modèle de pureté et de propreté, tant de sa personne que de son environnement, et aussi bien en actes qu’en paroles et en pensées.

Détachée

L’âme réalisée n’entretient aucun attachement aux biens de ce monde. Consciente du fait qu’elle n’est ni la créatrice ni la propriétaire des éléments dont ils se composent, elle en prend toutefois le plus grand soin et les utilise au mieux au service de l’Absolu.

Bienveillante

L’âme réalisée s’emploie à soulager les souffrances de ses semblables et à promouvoir leur bonheur ultime en comblant les besoins non seulement de leur corps transitoire, mais aussi et surtout les besoins de leur âme éternelle.

Sereine

L’âme réalisée est d’autant plus paisible qu’elle n’envie personne et n’a aucun ennemi. Éveillée à son identité réelle, elle voit tout en relation avec l’Absolu et trouve pleine satisfaction en son for intérieur. Elle reste constante dans la joie comme dans la peine et dans la prospérité comme dans l’adversité.

Vouée à l’Absolu

L’âme réalisée s’en remet entièrement à la source de toute existence et y voit son ultime refuge. Elle fait pleinement confiance à la Providence.

Dénuée de désirs matériels

L’âme réalisée ne poursuit aucune forme de satisfaction strictement personnelle et ne convoite aucun objet de désir. Elle accepte et apprécie tout ce qui lui vient naturellement, et n’aspire qu’à servir de tout son être la cause de l’Absolu dans sa vie de tous les jours.

Indifférente aux possessions matérielles

L’âme réalisée ne cherche à obtenir aucun bien si ce n’est pour l’employer au service de l’Absolu.

Constante

L’âme réalisée reste ferme et résolue dans sa volonté de parfaire son existence et d’enrichir son rapport à l’Absolu.

Maîtresse des six grandes faiblesses

L’âme réalisée contrôle pleinement les assauts de la concupiscence, de la colère, de l’avidité, de l’illusion, de la déraison et de l’envie.

Modérée

L’âme réalisée ne mange, ne boit et ne dort ni trop ni trop peu, de sorte à maintenir son corps en santé et à préserver sa clarté d’esprit.

Sobre

L’âme réalisée ne cède à aucune forme d’ébriété susceptible d’entraver la maîtrise de ses sens et de son mental.

Respectueuse

L’âme réalisée respecte tous les êtres en tant que parties intégrantes de l’Absolu et n’attend ni n’exige aucun respect en retour.

Modeste

L’âme réalisée se garde de toute prétention ou vanité, et n’aspire à aucun prestige.

Grave

L’âme réalisée fait preuve de réserve et de retenue. Elle ne livre pas ses pensées à tout va, et ne trouve aucune complaisance dans la frivolité.

Compatissante

L’âme réalisée fait sienne le malheur de ses semblables et fait tout en son pouvoir pour les en affranchir.

Amicale

L’âme réalisée se veut l’amie de tous et ne souhaite de mal à personne. Elle n’aspire qu’à aider tous les êtres à raviver la conscience de leur identité réelle et de leur lien avec l’Absolu.

Poète

L’âme réalisée possède cette rare qualité qui fait apprécier et goûter l’essence même de la vie. Artiste dans l’âme, elle sait user des mots, des couleurs et des sons propres à faire vibrer les cœurs au diapason de la transcendance.

Experte

L’âme réalisée vise l’excellence dans tout ce qu’elle fait. Reconnaissante des talents et aptitudes qu’elle a reçus et acquis, elle s’applique à les faire valoir pour la plus grande gloire de l’Absolu.

Silencieuse

L’âme réalisée s’abstient de tout propos vides ou ineptes. Tel est son silence. La vie a trop de valeur à ses yeux pour la gaspiller en vaines paroles.

Toute une feuille de route!

Si vous êtes comme moi, vous constatez sans doute, à la lecture de ces lignes, qu’il y a encore du chemin à faire avant de pouvoir prétendre à la sagesse et à la perfection! Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras et pour ne pas faire au moins un bout de chemin vers le mieux-être. À chacun son rythme, comme on dit…

Quelques remarques utiles concernant ces descriptions.

Premièrement, certains de ces attributs peuvent sembler se chevaucher et se recouper. En y regardant de plus près, vous noterez toutefois qu’ils mettent en lumière de subtiles nuances propres à souligner leur importance.

Deuxièmement, chacune de ces qualités pourrait faire l’objet d’un traitement beaucoup plus étoffé. Elles ne sont ici succinctement présentées qu’à titre indicatif.

Troisièmement, les énoncés qui précèdent nous invitent à départager les notions de biens, de désirs et d’attachements matériels par rapport aux biens, aux désirs et aux attachements d’ordre spirituel. En deux mots: «matériel» fait référence à tout ce qui se rapporte au corps et à la matière aussi bien grossière que subtile, tandis que «spirituel» fait référence à tout ce qui relève de l’âme qui anime la matière et de l’Absolu dont elle dépend.

Quatrièmement, si les énoncés qui précèdent peuvent donner l’impression que le spiritualiste accompli est un personnage plutôt austère vivant sur une autre planète que la nôtre, sachez que ce n’est vraiment pas le cas. Il s’amuse et profite de la vie mieux que quiconque, sait parfaitement jouir de chaque instant et possède même souvent un grand sens de l’humour. Ce qui le distingue de ses semblables, c’est d’abord et avant tout son niveau de conscience, sa vision limpide des êtres et des choses, et l’esprit dans lequel il pense, parle et agit.

Une question de priorités

Ajoutons que ces qualités sont loin d’être hors de portée. Elles peuvent être enseignées et promues dès le plus jeune âge, dans les chaumières comme dans les écoles, puis développées au fil des étapes subséquentes de la vie.

Vous n’avez pas eu cette chance? Pas de problème. Il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir à ce que la vie a de plus précieux à offrir et pour planter la semence de la pleine réalisation de soi dans le terreau fertile d’un esprit assoiffé de vérité. Il suffit d’en avoir le désir et de donner suite à ce désir pour faire grandir l’arbre de sa spiritualité jusqu’à sa pleine maturité. Volonté et engagement sont encore ici à la clé, car vivre sa spiritualité, c’est aussi une question de priorités.

Pour plus de précisions sur les principes et les modalités d’une saine spiritualité, je vous invite à lire Vivre ma spiritualité aujourd’hui – Une affaire de conscience.

L’aura de l’âme réalisée