Suite de la série «La reine des Upanishads».
Voir le volet précédent.
anédjad ékaṁ manaso djavīyo nainad dévā āpnouvann pourvam arshat
ad dhāvato ‘nyānn atyéti tishthat tasminn apo mātarishvā dadhāti
«Bien qu’il ne quitte jamais son royaume,
l’Être suprême est plus rapide que la pensée;
personne n’est plus agile que lui.
Même les puissants dévas responsables des éléments,
comme le vent et la pluie,
ne peuvent l’approcher;
il les dirige tous sans avoir à se déplacer.
Aucun être ne peut le surpasser
dans quelque domaine que ce soit.»
Si même les dévas responsables de l’administration de l’univers ne peuvent approcher l’Être suprême, que dire des simples mortels? Exploreraient-ils l’univers à la vitesse de la pensée pendant des milliers d’années, ni les plus grands philosophes assoiffés de savoir ni les plus grands yogis avides de pouvoirs ne l’atteindront jamais. Seuls ceux et celles qui ont conscience des trois aspects de l’Absolu et qui s’emploient à le servir avec amour dans sa forme personnelle peuvent entrer en relation avec lui.
L’Être suprême réside en permanence dans son royaume spirituel, au-delà de l’univers matériel, et c’est là qu’il se divertit éternellement en compagnie des âmes libérées. Cela dit, par sa puissance inconcevable, il peut simultanément et instantanément atteindre n’importe quel point de la Création. Le Vishnou Pourana compare cette puissance à la lumière et à la chaleur du feu, car tout comme le feu, qui peut répandre sa chaleur et sa lumière dans toutes les directions à partir d’un point unique, l’Être suprême peut diffuser partout ses différentes énergies tout en restant dans son royaume.
À titre de rappel, le monde matériel est issu de son énergie externe; les êtres vivants, y compris les humains et les puissants dévas – qui ont le pouvoir de commander aux éléments de la nature (le vent, le soleil, la pluie, etc.) –, sont des manifestations de son énergie marginale; et le monde spirituel, où se trouve son royaume, est l’expression de son énergie interne.
Inconcevable mais vrai
L’Absolu étant ce qu’il est, il n’y a aucune différence entre l’Être suprême et ses énergies, pas plus d’ailleurs que la lumière et la chaleur du feu ne sont dissociables du feu. Et bien que partout présent à travers ses énergies, jamais la forme personnelle de l’Absolu ne perd son individualité.
L’Absolu demeure inconcevable pour nos facultés intellectuelles limitées, mais les différentes caractéristiques et les attributs qu’en donnent les textes révélés, comme ce mantra de l’Isha Upanishad, peuvent nous aider à nous en faire une certaine idée, et nous inciter à adopter une approche précisément conçue pour nous rapprocher de lui.
Il ressort clairement de ce mantra qu’au-delà des aspects de l’Absolu dont je vous ai déjà parlé, l’Être suprême est bel et bien une personne. Si ce n’était pas le cas, il serait insensé d’en souligner les caractéristiques personnelles, notamment sa rapidité inégalée à se déplacer, sa capacité à tout diriger sans avoir à quitter son royaume, et sa suprématie absolue dans tous les domaines.
Les êtres vivants, infimes parcelles de l’Être suprême, possèdent les mêmes caractéristiques que lui, mais en des proportions infinitésimales. Ainsi, non seulement ne peuvent-ils jamais l’égaler, mais ils ne peuvent non plus concevoir sa toute-puissance. Plutôt que d’élaborer toutes sortes de théories sur ce qu’il pourrait être ou ne pas être, il importe donc de puiser à des sources sûres la connaissance de ce qu’est réellement l’Absolu.
Connais-toi toi-même
Les infimes parcelles du Grand Tout que nous sommes constituent des touts complets en eux-mêmes, comme l’explique l’Invocation de l’Isha Upanishad. Il en découle qu’à l’instar de l’Être suprême, nous avons un certain sens de l’initiative. Et en usant de notre libre arbitre et de la liberté d’action dont nous disposons à notre échelle pour chercher à mieux comprendre la Vérité absolue, nous pouvons dès maintenant recouvrer notre conscience originelle à l’état pur, actuellement voilée au contact de l’énergie matérielle.
Tous les talents, toutes les aptitudes et tous les pouvoirs que nous avons proviennent du Grand Tout dont nous faisons partie intégrante. Ils ne se manifestent pleinement, sans limites, que dans l’Être suprême, mais en tant que touts complets émanant de sa personne, nous en avons aussi une certaine part. Et le meilleur usage que nous puissions en faire consiste à servir nos meilleurs intérêts en servant ceux de l’Être suprême.
D’où l’importance de reconnaître la suprématie absolue du Seigneur des seigneurs et d’apprendre à le connaître pour mieux nous connaître nous-mêmes et pour agir en pleine conscience de sa personne, de sorte à rétablir notre relation oubliée avec lui.