Suit le texte et la version audio de l’invocation de À la découverte de l’Absolu – Là où la vie prend tout son sens.

Veuillez noter que si vous recevez ce billet par courriel
et que votre application client n’offre pas de lecteur audio,
vous pouvez le consulter directement sur mon site.



L’Être Suprême représente le Grand Tout, parfait et complet en Lui-même.
Et parce que Sa perfection est absolue,
tout ce qui vient de Lui, comme l’univers matériel,
forme aussi un tout complet en soi.
Mais cela ne L’empêche pas de demeurer le Grand Tout absolu,
même si un nombre incalculable de touts complets émanent de Lui.


L’Absolu est complet en soi

Le Tout Parfait, qu’on appelle également la Vérité Absolue, est Dieu, la Personne Suprême, complète en tous points. Il possède une forme éternelle, Il sait tout et Il jouit d’un bonheur parfait.

Le premier pas vers la réalisation spirituelle consiste à saisir l’aspect éternel de l’Absolu. Cette vision est celle du Brahman impersonnel, du rayonnement infini qui se dégage de Dieu, et elle demeure partielle.

La deuxième étape consiste à réaliser qu’en plus d’exister éternellement, l’Absolu sait tout et voit tout. Cette prise de conscience porte sur le Paramatma, l’Âme Suprême, ou l’aspect de Dieu présent en toute chose et en chaque être, et elle est également incomplète.

La troisième étape consiste à embrasser tous les aspects du Tout Complet, c’est-à-dire l’éternité, la connaissance parfaite et le bonheur absolu, tels qu’ils se manifestent dans la Personne de Dieu, ou Bhagavan.

Les 3 niveaux de réalisation spirituelle

Brahman – l’aspect impersonnel de l’Absolu.
Réalisation que Dieu est éternel, par le rayonnement infini qui émane de Lui.

Paramatma – l’aspect localisé de l’Absolu.
Réalisation qu’en tant qu’Âme Suprême, Dieu sait tout et voit tout, puisqu’Il Se trouve en toute chose et en chaque être.

Bhagavan – l’aspect personnel de l’Absolu.
Réalisation ultime que Dieu possède non seulement l’éternité et la connaissance parfaite, mais aussi le bonheur absolu, dans une forme purement spirituelle.

On peut ainsi comprendre que le Tout Complet possède une forme. S’Il n’avait pas de forme, ou s’il Lui manquait quoi que ce soit par rapport à ce qu’Il a créé, Il ne serait pas complet. Le Grand Tout doit tout inclure, aussi bien ce qui est à notre portée que ce que nous ne pouvons pas comprendre. Sinon, Il serait incomplet.

L’univers est complet en soi

Les innombrables énergies qui émanent de l’Absolu sont également complètes en elles-mêmes. Cela veut dire que l’univers matériel forme lui aussi un tout complet en soi, et les 24 éléments dont il est composé sont parfaitement conçus pour produire tout ce qui est nécessaire à son maintien. Aucune intervention extérieure n’est nécessaire à ce processus. L’univers est ainsi créé pour un certain temps, selon le plan de Dieu, et lorsque ce temps sera écoulé, l’univers sera anéanti, toujours selon le plan de Dieu.

Les 24 éléments matériels

• Les 5 éléments bruts (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther).

• Les 3 éléments subtils (le mental, l’intelligence et l’ego).

• Les 5 objets des sens (l’odeur, le goût, la forme, le toucher et le son).

• Les 5 organes de perception (les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau).

• Les 5 organes d’action (la bouche, les bras, les jambes, l’anus et les organes génitaux).

• L’agrégat des 3 influences matérielles à l’état non manifesté (la vertu, la passion et l’ignorance).


L’être vivant est complet en soi

Pendant leur séjour dans l’univers matériel, les êtres vivants, minuscules parcelles complètes du Tout Parfait, ont toutes les chances de réaliser la Vérité Absolue ; et s’ils se sentent insatisfaits, c’est seulement parce qu’ils ne possèdent pas une connaissance parfaite du Grand Tout.

De toutes les espèces vivantes, c’est l’être humain qui possède le plus haut niveau de conscience. On n’obtient une forme humaine qu’après de nombreuses morts et renaissances à travers les 8 400 000 formes de vie qui existent dans notre univers. Et si l’être humain ne profite pas de son niveau de conscience supérieur pour se réaliser pleinement en relation avec l’Absolu, les lois matérielles le replongeront dans le tourbillon des morts et des renaissances.

Les 8 400 000 formes de vie

• 900 000 espèces aquatiques.

• 2 000 000 d’espèces végétales.

• 1 100 000 espèces de reptiles.

• 1 000 000 d’espèces d’oiseaux.

• 3 000 000 d’espèces de mammifères.

• 400 000 espèces humaines.

Parce que nous ignorons que la nature est organisée de façon à satisfaire tous nos besoins, nous cherchons à utiliser ses ressources afin de jouir au maximum des plaisirs de ce monde. Or, cette vie centrée sur la satisfaction de nos sens est trompeuse et illusoire, car l’être vivant est incapable de jouir pleinement de la vie sans être en communion avec le Grand Tout.

La main, par exemple, est complète en elle-même, mais seulement lorsqu’elle est rattachée au corps. Si on la coupe du corps, elle ressemblera encore à une main, mais elle ne pourra plus remplir ses fonctions naturelles. Et il en va de même pour les êtres vivants. Ils sont d’infimes parcelles du Tout Complet, et lorsqu’ils S’en détachent, tous leurs efforts pour trouver la plénitude ne suffisent pas à les satisfaire.

La vie humaine n’est comblée que lorsqu’on la met au service de l’Absolu. Toute forme de service, que ce soit à la famille, à la communauté, à la nation, à la planète ou même aux autres planètes, demeure incomplète et décevante tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas en harmonie avec la volonté du Tout Complet, l’Être Suprême. Mais aussitôt qu’elles agissent en accord avec l’Absolu, les petites parcelles du Tout deviennent également complètes et satisfaites en elles-mêmes.

À la découverte de l’Absolu – Invocation