

Nous sommes les témoins, et non les victimes des aléas de la vie en ce monde. Un postulat qui mérite réflexion.
«Pour avoir étudié leur nature respective, les maîtres de la vérité ont conclu à l’immuabilité de l’âme éternelle et à l’impermanence du corps, de nature changeante et illusoire. Sache que ce qui pénètre le corps tout entier ne peut être anéanti. Nul ne peut détruire l’âme impérissable.»
Bhagavad-gita 2.16-17
La nature changeante et illusoire du corps l’expose tout naturellement à divers maux et tourments. Mais la nature immuable de l’âme qui habite ce corps l’immunise tout aussi naturellement contre les assauts du monde extérieur.
Autrement dit, les traumatismes de l’existence n’ont pas d’emprise sur l’âme. Nous en sommes les témoins, et non les victimes. L’être impérissable au fondement de chacun n’est sujet à aucune forme de stress. Nous ne sommes atteints par le stress et ses corollaires que lorsque nous nous identifions à notre enveloppe charnelle et au monde de matière dans lequel elle évolue.
Le soi immortel qui donne vie au corps physique et au mental subtil n’est pas de nature matérielle, mais spirituelle. La Bhagavad-gita le confirme: il partage les attributs de l’Être suprême dont il émane et dont il fait partie intégrante, à savoir l’éternité, la conscience et la félicité. Tout comme les étincelles d’un brasier ardent en partagent la beauté, la force, la lumière et la chaleur.
Il ne tient donc qu’à nous de devenir des agents de changement en rafraîchissant la mémoire de notre identité réelle pour éviter de succomber aux sollicitations indésirables du monde extérieur et aux malheurs susceptibles de frapper le corps et l’esprit. Comment? En cultivant la connaissance de la dimension spirituelle de notre être et en en faisant directement l’expérience par de saines habitudes, à commencer par la pratique de la méditation, dont la forme la plus simple et la plus bénéfique consiste à chanter, réciter ou psalmodier pendant quelques minutes, une ou plusieurs fois par jour, le mantra sacré Haré Krishna, Haré Krishna, Krishna Krishna, Haré Haré / Haré Râma, Haré Râma, Râma Râma, Haré Haré.
Pourquoi ce mantra plutôt qu’un autre? Je vous reviens là-dessus très bientôt.

