Aussi appelé Bhagavat Purana (le divin Purana), Amala Purana (le Purana immaculé) ou Maha-Purana (le grand Purana), le Shrimad-Bhagavatam est considéré comme le plus important des dix-huit Puranas, « le fruit mûr de l’arbre des Védas », ou encore « la crème des Védas », dont il distille l’essence la plus précieuse.

Après avoir couché sur papier les quatre Védas originels et leurs multiples compléments, Vyasadeva résuma l’ensemble du savoir védique dans le Vedanta-sutra. Il demeurait toutefois insatisfait, et c’est alors que son maître spirituel, Narada Muni, l’enjoignit d’écrire un commentaire à son Vedanta-sutra afin de souligner clairement que l’aboutissement du savoir réside dans la réalisation de la nature personnelle de la Vérité absolue.

Ce commentaire achevé et épuré, c’est le Shrimad-Bhagavatam. Il compte 18 000 versets répartis en 12 Chants, et aborde la connaissance ultime de l’Absolu en 10 grands thèmes :

01. Sarga – La création primaire de l’univers (manifestation des éléments matériels)

02. Visarga – La création secondaire de l’univers (agencement des éléments matériels)

03. Sthana – Le maintien de l’univers et de ses systèmes planétaires

04. Poshana – La protection divine

05. Uti – Le champ d’activité matériel

06. Manvantara – Le règne des Manus (pères de l’humanité)

07. Ishanukata – La science et les gloires du Divin

08. Nirodha – La dissolution de l’univers

09. Mukti – La libération

10. Ashraya – Le summum bonum (l’ultime refuge)

Cette œuvre maîtresse a elle-même fait l’objet de nombreux commentaires éclairés au fil des siècles, dont ceux de Madhvacarya, Shridhara Svami, Sanatana Gosvami, Jiva Gosvami, Vishvanatha Cakravarti Thakura et A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.🕉