Les Védas proposent différentes classifications visant à regrouper les éléments distinctifs d’un ensemble particulier. Ces classifications peuvent parfois nous aider à mieux cerner certains concepts, et servent souvent de repères en lien avec la présentation de divers arguments d’ordre philosophique ou pratique. Cette section regroupe principalement les classifications auxquelles je fais référence dans mes livres et mon blogue.

• 3 •

  • Aspects de l’Absolu et réalisations correspondantes
    • Brahman – l’aspect impersonnel de l’Absolu
      • Réalisation que l’Absolu est omniprésent et éternel (sat) à travers le rayonnement infini de ses énergies et de ses manifestations.
    • Paramatma – l’aspect localisé de l’Absolu
      • Réalisation qu’en tant qu’Âme suprême, l’Absolu est omniscient (cit) puisqu’il se trouve en toute chose et en chaque être.
    • Bhagavan – l’aspect personnel de l’Absolu
      • Réalisation que l’Absolu est non seulement omniprésent et omniscient, mais aussi omnipotent, et qu’il possède non seulement l’éternité et la connaissance parfaite, mais aussi la félicité suprême (ananda), dans une forme purement spirituelle.
  • Catégories d’action
    • l’action vertueuse, conforme aux valeurs et aux principes moraux, éthiques et spirituels (sukarma)
    • l’action immorale, contraire au bien commun ou à son propre bien (vikarma)
    • l’action désintéressée n’entraînant aucune réaction matérielle (akarma)
  • Catégories de yoga
    • le karma-yoga, ou « yoga de l’action » (englobe le kriya-yoga)
    • le jñana-yoga, ou « yoga de la connaissance » (englobe le sankhya-yoga, le raja-yoga, l’ashtanga-yoga, le hatha-yoga, le prana-yoga et le dhyana-yoga)
    • le bhakti-yoga, ou « yoga de la dévotion » (englobe le buddhi-yoga)
  • Constituants de l’action
    • les instruments de l’acte
    • l’acte en soi
    • l’agissant
  • Formes d’action sous l’influence des gounas
    • L’action dans la vertu est celle qu’on accomplit conformément à sa nature, à sa situation et à son rang, pour son bien propre et pour le bien commun, sans attachement aux résultats.
    • L’action dans la passion est celle qu’on accomplit en multipliant les efforts pour assouvir ses désirs et ses ambitions. Elle est purement intéressée et fortement axée sur la jouissance des fruits de l’acte.
    • L’action dans l’ignorance est celle qu’on accomplit au mépris des valeurs et des principes universellement établis, sans tenir compte des conséquences pour soi-même ou pour les autres.
  • Formes de validation
    • par expérience directe (pratyaksha pramana)
    • par raisonnement, ou intuition (anumana pramana)
    • par l’approche d’une source sûre (shabda pramana)
  • Gounas (influences maîtresses de l’énergie matérielle)
    • Vertu (sattva-gouna)
      • (sattva se traduit aussi par « pureté », « vérité », « connaissance », « intégrité » ou « équilibre »)
    • Passion (rajo-gouna)
      • (rajas se traduit aussi par « énergie », « impulsion » ou « mouvement »)
    • Ignorance (tamo-gouna)
      • (tamas se traduit aussi par « obscurité », « lourdeur » ou « inertie »)
  • Moteurs de l’action
    • la connaissance
    • l’objet de la connaissance
    • le connaissant
  • Niveaux de conscience
    • l’état d’éveil (jagrata)
    • l’état de rêve (svapna)
    • l’état de sommeil profond (sushupti)
  • Sources de souffrance
    • le corps et le mental (adyatmika)
    • les autres êtres vivants (adibhautika)
    • les forces de la nature (adidaivika)
  • Types de maîtres spirituels
    • le maître intérieur (chaitya gourou)
    • le maître instructeur (shiksha gourou)
    • le maître initiateur (diksha gourou)

• 4 •

  • Activités communes à toutes les espèces
    • manger
    • dormir
    • s’accoupler
    • se défendre
  • Faiblesses des âmes sous l’influence de l’énergie matérielle
    • Nos sens sont imparfaits.
    • Nous sommes sujets à l’illusion.
    • Nous ne pouvons éviter de commettre des erreurs.
    • Nous sommes enclins à la tromperie.
  • Védas

• 5 •

  • Facteurs de l’action
    • l’auteur de l’acte (l’âme)
    • les instruments de l’acte (les sens)
    • le siège de l’acte (le corps)
    • l’effort déployé
    • la Providence (l’Âme Suprême)
  • Pouvoirs yogiques tertiaires
    • le pouvoir de connaître le passé, le présent et le futur
    • le pouvoir de tolérer des températures extrêmes
    • le pouvoir de contrer les effets de l’eau, du feu, du poison et autres
    • le pouvoir de lire dans les pensées
    • le pouvoir d’être invincible
  • Significations du mot brahman
    • l’aspect impersonnel de la Vérité Absolue (le Brahman)
    • l’Être suprême (param brahman)
    • l’âme spirituelle infinitésimale (vijñanam brahman)
    • la nature matérielle (maha-brahman)
    • les Védas (shabda-brahman)

• 6 •

  • Catégories ontologiques de la philosophie du vaisheshika
    • les substances, ou objets (dravya)
    • les attributs, ou propriétés (gouna)
    • les activités, ou mouvements (karma)
    • les substrats, ou universaux (samanya)
    • les singularités, ou particularités (vishesha)
    • les inhérences, ou concomitances (samavaya)
  • Écoles de philosophie védiques
    • nyaya (Gautama)
    • vaisheshika (Kanada)
    • sankhya (Kapila)
    • yoga (Patañjali)
    • mimamsa (Jaimini)
    • védanta (Vyasadeva)
  • Étapes de l’existence
    • la naissance
      • Le corps émerge après s’être formé dans le sein d’une mère.
    • la croissance
      • Le corps se développe graduellement jusqu’à maturité.
    • la subsistance
      • Le corps veille à assurer son maintien.
    • la reproduction
      • Le corps agit sur son environnement.
    • la vieillesse
      • Le corps dépérit peu à peu.
    • la mort
      • Le corps s’éteint.
  • Excellences suprêmes du Bienheureux
    • la beauté
    • la richesse
    • la force
    • la renommée
    • le savoir
    • le détachement

• 7 •

  • Chakras (centres énergétiques du corps)
    • chakra du périnée (muladhara)
    • chakra du sacrum (svadhishthana)
    • chakra du nombril (manipura)
    • chakra du cœur (anahata)
    • chakra de la gorge (vishuddha)
    • chakra du chiasma optique [« troisième œil »] (ajña)
    • chakra de la fontanelle (sahasrara)

• 8 •

  • Pouvoirs yogiques primaires
    • le pouvoir de se faire infiniment petit (anima-siddhi)
    • le pouvoir de se faire infiniment grand (mahima-siddhi)
    • le pouvoir de se faire infiniment léger (laghima-siddhi)
    • le pouvoir d’obtenir tout ce que l’on désire (prapti-siddhi)
    • le pouvoir d’accomplir des merveilles (prakamya-siddhi)
    • le pouvoir de créer ou détruire toute chose (ishita-siddhi)
    • le pouvoir de contrôler les éléments matériels et les êtres (vashita-siddhi)
    • le pouvoir de réaliser l’impossible (kamavasayita-siddhi)
  • Volets du yoga intégral (raja-yoga ou ashtanga-yoga)
    • acquisition de préceptes moraux fondés sur le rejet de tout ce qui perturbe l’équilibre de l’être, notamment la colère, la convoitise, le mensonge et la violence (yama)
    • adhésion aux observances prescrites pour favoriser l’application des préceptes moraux, notamment la chasteté, la véracité, la modération, le silence et l’étude des préceptes spirituels (niyama)
    • pratique de postures destinées à stabiliser le corps et l’esprit (asana)
    • régularisation et maîtrise du souffle vital (pranayama)
    • séparation du mental et des objets des sens (pratyahara)
    • concentration sur un objet unique (dharana)
    • méditation soutenue (dhyana)
    • état de plénitude absolue (samadhi)

• 9 •

  • Pratiques dévotionnelles du bhakti-yoga
    • écouter les noms et les gloires du Seigneur (shravana)
    • réciter et chanter les noms et les gloires du Seigneur (kirtana)
    • cultiver le souvenir du Seigneur (smarana)
    • servir les pieds pareils-au-lotus du Seigneur (pada-sevana)
    • rendre un culte au Seigneur (archana)
    • offrir des prières au Seigneur (vandana)
    • se mettre au service du Seigneur (dasya)
    • se lier d’amitié avec le Seigneur (sakhya)
    • s’abandonner totalement au Seigneur (atma-nivedana)

• 10 •

  • Pouvoirs yogiques secondaires
    • Le pouvoir de s’affranchir de la faim, de la soif et de tout autre désagrément corporel
    • Le pouvoir d’entendre d’infiniment loin
    • Le pouvoir de voir infiniment loin
    • Le pouvoir de se déplacer à la vitesse du mental
    • Le pouvoir de prendre n’importe quelle forme
    • Le pouvoir de s’introduire dans le corps d’une autre personne
    • Le pouvoir de mourir au moment de son choix
    • Le pouvoir d’être témoin des activités des créatures célestes
    • Le pouvoir de réussir pleinement ce qu’on a déterminé d’accomplir
    • Le pouvoir de donner des ordres imparables

• 18 •

• 24 •

• 108 •